Archive

Archive for May, 2010

Monitorix

May 6th, 2010 2 comments

Monitorix n’est pas un Gaulois du village d’Asterix et n’a rien a voir non plus avec la VOIP :-)

C’est un petit système de monitoring que j’ai découvert il y a peu en cherchant une solution simple mais assez complète pour monitorer mon serveur à la maison.

Monitorix - CPU, Week

Le but premier était surtout d’avoir de joli graphique avec l’utilisation des diverses ressources au fil du temps ainsi que l’évolution de la température des composants du serveur. N’ayant pas prévu une super ventilation du boîtier je voulais pouvoir suivre les changements de température. Maintenant que les beaux jours reviennent ça risque de chauffer plus.

Monitorix - LMTemp, Week

Monitorix s’install à partir des sources que l’ont peut trouver sur le site, pour les distributions classiques il y a un script d’installation, très simple. Il dépend de rrdtool qu’il faut donc installer et il faut aussi prévoir un serveur web, ici j’ai un apache avec le mod_ssl et tout fonctionne parfaitement.

Monitorix - Network, Week

La configuration est assez simple, tout se trouve dans le fichier /etc/monitorix.conf, il faut juste y adapter quelques paramètres à votre configuration. Par contre j’ai toujours quelques soucis a faire fonctionner le monitoring de certains ports réseaux. Mais vu qu’il gère out of the box la surveillance des principaux services de bases comme le file sharing (smb, afp,…) ou le web ce n’est pas très important dans mon cas.

Monitorix - Disk, Week

Si votre serveur sert aussi de gateway, vous pouvez monitorer le trafic de chaque noeud du réseau en l’ajoutant dans le fichier de config. Je n’ai malheureusement pas pu testé cette fonction.

Sinon pour conclure, je suis vraiment satisfait de ce petit outil, j’vais surement le déployer autre part.

Mode bridge pour BBOX2

May 4th, 2010 15 comments

Hello tout le monde!

Récemment, j’ai voulu mettre en place un router Cisco chez une personne avec une connexion Belgacom Home.

Cisco881

Dans ce cas de figure (pas de router ni modem VDSL2…), il me fallait: soit acheter un modem VDSL2 et mettre le router en ethernet derrière ou mettre la bbox en mode bridge. Dans ce mode, la bbox ne négociera pas la connexion pppoe et forwardera tout sur le bridge lan.

C’est donc une bonne manière de bypasser le nat de la bbox (qui est assez mal géré au niveau de la durée de vie des ports ouvert). Une bonne chose aussi, BelgacomTV ou la VoIP restent inchangés. Je sais pas comment belgacom s’arrange mais bon…

Et puis, je trouve ça cool d’avoir une IP publique sur mon interface FA0/0 ^^

Donc, dans l’interface de config de la BBOX:

– Advanced Settings -> Network Interfaces -> Edit Wan PPPoE
– Settings -> Underlying connection -> Sélectionner “Lan Bridge”

Je n’ai pas pu sniffer ce qui passait sur le deuxième port pendant la connexion pppoe du premier mais, à mon avis, ça doit agir comme un hub…

Ensuite, prendre le router Cisco ou autre à mettre derrière et configurer le pppoe &zo…

Tadaaa, adieu port forwading, règle de sécurité étrange et autres dmz qui marche pas de la bbox 😉

PS: Thomas, si tu as un retour d’expérience meilleure pour la bbox avec des serveurs derrière, hésite pas 😉

EDIT: Evidemment, on a besoin d’un router ethernet derrière (d’ou la FA0/0) ^^

Categories: Network Tags: , , , , , ,