Home > Divers > Résurrection d’un iPod

Résurrection d’un iPod

Ca faisait quelque mois que je n’utilisais plus mon iPod de 3ème génération, ce bon vieux iPod que je baladais partout depuis plus de 5 ans ! En fait le disque dur interne commençait a défaillir, les petits cloc-cloc annonçait sa mort. Malgré qu’il n’avait presque aucun problème pour lire la musique, je n’arrivais plus a rien copier dessus, pas super pratique.

J’ai pensé a remplacer le disque mais c’est assez rare et cher ! J’ai alors trouvé la solution alternative d’un adaptateur carte Compact Flash vers la connectique du disque 1″8 de l’iPod. L’adaptateur coûte 5$ et la carte CF 16 Go un peu moins de 50$, soit un peut moins de 30 euro pour le tout ! La ou ça fait mal c’est pour les frais de port :-)

Une fois le matériel livré je me met au travail, démontage de l’iPod, pas trop dur je l’avais déjà fait pour changer la batterie.

iPod + CF + adapteuriPod démonté

Je branche l’adapteur avec la CF à la place du dur, je referme, branche et là le premier petit soucis…rien ne monte !
L’iPod ne fonctionne plus en firewire avec la CF, damn ! Qu’a cela ne tienne ! Je branche en USB, iTunes s’ouvre et je lui demande de réinitialiser le bouzin.Quoi ? Comment ça tu peux pas le faire en USB ?
Pas grave, iTunes sous windows (vmwarisé) veut bien lui :-)
Reboot de l’iPod, le firmware s’install, cool ! Ha, tiens il l’install deux fois ? Ha non petit bug il l’install en boucle sans s’arrêter !
Petit tour sur google, il semble que le 3G pose problème et qu’il faut copier un firmware soit même…
Démontage, remontage du dur, dd if of de la partoche avec le firware, redéremontage avec la CF, dd if of du firmware et ouf ! Ca fonctionne ! 😀

Seule contrainte, synchroniser en usb, recharger en fw…Mais mon iPod chéri est enfin refonctionnel ! :)

Categories: Divers Tags: , , , , ,
  1. Alloha
    June 29th, 2011 at 12:51 | #1

    Hey, j’ai aussi un ipod de 3ème génération et je suis intéressé par cette manip, mais je ne vois pas très bien en quoi consiste la dernière opération, celle ou il faut copier le firmware soit même…est-ce qu’il faut faire une partition?
    Merci d’avance.

  2. June 29th, 2011 at 13:04 | #2

    Oula, ça date maintenant…

    Si je me souviens bien, il y avait un problème pour restaurer le firmware de l’ipod sur la carte CF. Il m’a donc fallut faire une copie de la partition qui contenait le firmware à partir du disque d’origine vers la carte CF.
    Pour copier la partition, j’ai utilisé l’utilitaire dd.

  3. Alloha
    June 29th, 2011 at 17:50 | #3

    Merci d’avoir répond si vite, maintenant je vois ce qu’il faut faire! Sinon est-ce que ça vaut le coup surtout au niveau de gain de batterie?

  4. June 30th, 2011 at 12:19 | #4

    Je pourrais pas donner de chiffres exacts mais en théorie la carte consomme beaucoup moins que le disque.

    Mais maintenant, je ne referais pas la même manip, les disques 1″8 sont plus facilement trouvable, coûtent moins cher et sont de plus grosse capacité.

  1. No trackbacks yet.